Voici la description du voilier que nous avons choisi et équipé à notre goût pour réaliser le rêve de voyage que nous chérissions depuis longtemps.

jeudi 1 mai 2014

Après 9 ans

5 années en eau douce et 4 ans dans les Antilles n'ont pas altéré l'état du bateau. Le capitaine et l'amirale en prennent bien soin, comme vous pourrez le constater sur les photos suivantes. Voici donc le bateau juste avant notre départ pour les Antilles.
Dimensions:
LOA: 40 ft 11 in                              Réservoirs eau douce: 179 gal
Beam: 12 ft 8 in                               Réservoirs diesel: 212 gal
LWL: 32 ft 6 in                                Réservoir eaux noires:  approx100 gal
Draft: 5 ft 1 in                                  Moteur: Yanmar
Displacement: 21600 lbs                 Force moteur: 56 HP
Ballast: 9500 lbs                              Heures moteur: 1387

et le voici en action à Bequia:


Pour ceux qui sont intéressés à visiter le bateau en photos, je vous présente «SeaKite». Tout d'abord, le cockpit où on passe beaucoup de temps.
Le «Navpod» sur lequel reposent nos instruments de navigation: Anémomètre (Raymarine ST-60), profondimètre (ST-60), indicateur de vitesse(ST-60), Autopilote(Simrad AP-16) et GPS (Raymarine E-120)
Remarquez la roue pliable très pratique pour améliorer l'espace de vie dans le cockpit quand nous sommes à mouillage.


Petits bancs arrières très confortables en navigation...
BBQ indispensable pour les poissons et/ou langoustes que l'on pêche :)  !
Quatre «winch» dans le cockpit nous permettent de faire nos manœuvres avec les voiles, mais mon préféré est celui qui est situé juste à droite de l'entrée de la cabine... celui qui est électrique :)
Évidemment, comme on aime bien garder un œil sur l'état du moteur quand celui-ci est en marche, on a fait rajouter les panneaux avec les cadrans suivants:
À côté, avec le cadran donnant l'état des filtres diesel, on retrouve même un contrôle sur le guindeau (pour monter ou descendre l'ancre).
Pour terminer la visite du cockpit, voici l'arche qui nous permet de monter l'annexe et son moteur.
Et voici l'annexe sans sa toile:
et avec sa toile que j'ai moi-même cousue cette année!

Le «dodger» et le «bimini» nous permettent d'être à l'abri dans le cockpit peu importe la température. Nous avons même fait faire toutes les toiles et micas pour fermer totalement le cockpit mais nous ne les utilisons jamais dans les Antilles. Ils ont toutefois été très utiles lors de notre descente vers le sud. Les panneaux solaire et l'éolienne (au dessus de l'arche) subviennent à nos besoins électriques.
Sur le pont avant, on a installé le radeau de survie.
Voici le pont avant. Notez que les deux enrouleurs ainsi que les haubans, le radeau de survie et les écoutilles sont bien protégés sous des housses (pour éviter que l'eau salée ne les endommage prématurément).

Deux enrouleurs nous permettent de naviguer avec les  2 voiles avant (comme un cotre). Et toutes ces voiles se contrôlent du cockpit. Sur cette photo, nous n'avions pas encore installé notre housse sur l'enrouleur avant, car nous avions encore de la navigation à faire avant de sortir le bateau de l'eau. Les housses sur les enrouleurs ne sont installées que pour la saison en cale sèche (d'avril à décembre). Ils sont ainsi protégés de la poussière, du sable, du sel dans l'air etc...

Grâce à ces housses, les écoutilles sont restées en parfait état.

Au mât, des marches repliables nous permettent d'accéder facilement au sommet pour l'entretien périodique.

À la proue, le guindeau facilite la tâche au capitaine pour monter et/ou descendre l'ancre.

Comme vous pouvez le constater, partout l'inox est bien frottée (merci au capitaine!)
Passons maintenant à l'intérieur. Du cockpit, on accède à l'intérieur du bateau. Trois grandes marches facilitent l'entrée.

À gauche, on accède au coin cuisine:
Frigo et congélateur se trouvent sous les comptoir de corian, juste à gauche de l'évier double.

De ce côté, on retrouve également la table du navigateur avec tous les appareils électroniques dont ceux pour les communications (radio VHF, radio SSB), système de son, GPS etc...

À droite de la descente, on retrouve la toilette arrière,

ainsi que la cabine arrière, pour les invités.

On accède ensuite au «carré», là où on retrouve le salon et la table. Notez que les planchers sont restés en parfait état. (Nous les gardons protégés par un tapis)

Côté babord, on retrouve une banquette (se transformant en lit si nécessaire) et une table que l'on ne descend qu'en cas de besoin. Une fois descendue, elle peut se déplier et s'ouvrir jusqu'à la banquette côté tribord permettant ainsi d'accueillir plusieurs invités. Elle cache un bar ainsi qu'une tablette pour les cartes de navigation.

Côté tribord, banquette également et passage vers la cabine avant. Notez que des deux côtés du bateau, des armoires, des tablettes et des coffres (sous et derrière les coussins) offrent une multitude d'espaces de rangement.

Une fois dans le carré, la vue de la cuisine est la suivante:

La cabine avant est spacieuse et confortable: lit double, armoires multiples et garde-robe en cèdre...
elle donne accès à la toilette avant pourvue d'une grande douche.
Notez que partout dans le bateau, les coussins originaux sont recouverts de housses. Depuis l'acquisition du bateau, ceux-ci ont été protégés et sont donc comme neufs. Voici les motifs des coussins originaux:
Pour la saison des ouragans, le bateau est sorti de l'eau, nettoyé et bichonné. L'annexe est montée sur le pont et les housses sont mises partout.

 Même le bateau a sa propre toile pour se protéger du soleil et des intempéries. Le bateau sera fixé au sol par des courroies sous peu, jusqu'à notre retour en décembre.


1 commentaire:

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